Les plus belles villes de France sont caractérisées par des critères bien précis. Elles se démarquent des autres du fait de distinctions esthétiques ou historiques. Elles proposent également un panel d’activités variées, des spécificités propres ou encore une qualité environnementale ou d’accueil particulière.
Au sud-est de la France, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur possède des petits bijoux qui séduisent les visiteurs avides de nouveauté. Particulièrement appréciée pour son climat chaud et ensoleillé, cette région bordée par la mer méditerranée compte plusieurs sites exceptionnels. De l’ouest à l’est, explorons cette partie de la France où chantent les grillons et règne la lavande.
L'entrée du port de Marseille avec le château
Marseille est une belle ville caractérisée par un dynamisme et une vie culturelle fort développés. Le vieux Marseille, le Vieux-Port, Notre-Dame de la Garde, la cité radieuse, le château d’If, les îles du Frioul, les calanques, les criques, les anses et le parc balnéaire du Prado côtoient chaque jour des centaines de touristes qui viennent s’imprégner de son atmosphère unique et de ses paysages époustouflants. Cependant, côté baignade, les plages marseillaises sont souvent fermées en pleine saison pour des soucis de qualité d’eau de baignade. Il faudra alors se diriger vers les calanques de Marseille, vers Frioul (accessible en bateau depuis le Vieux Port) ou vers l'une des belles plages autour de Marseille.
Sormiou : une calanque de Marseille
Le port de Cassis
Cassis partage ses calanques avec Marseille. Son petit port possède une ambiance unique avec ses maisons authentiques aux tons vifs. On apprécie la proximité de sa plage de la Grande Mer avec une vue féérique sur le château de Cassis.
La plage à côté du port de Cassis
De belles balades sont possibles depuis le centre-ville, on peut accéder en une trentaine de minutes à la première calanque : Port-Miou.
Port-Miou : la calanque la plus proche de Cassis
Au sud de La Ciotat, le jardin botanique du Mugel est composé de plages de galets, de plantes tropicales et d’aires de jeux pour les enfants. Le dépaysement y est assuré. Le quartier du Vieux-Port comporte de nombreux bars et restaurants à proximité du grand musée. Il ne faut pas oublier de faire un détour par l’Eden théâtre qui est le plus ancien cinéma du monde. Le port, la grande plage et le cap Canaille avec ses falaises, ses sentiers de randonnée pédestres et ses sites d’escalade sont incontournables. Côté baignade, dans le centre-ville, on trouve une succession de plages urbaines composées de sable, bien entretenues et sécurisées.
Le quartier balnéaire du Mourillon
La ville de Toulon affiche des valeurs écologiques. Côté ville, on n’hésite pas à monter dans le petit train pour parcourir le cœur de ville et s’arrêter sur l’un des marchés locaux. Près de la mer, on part à la découverte de la rade et du musée national de la marine. On fait ensuite une halte sur la plage du Mourillon accessible aux personnes à mobilité réduite et composée de plusieurs anses de sable. Les anses de Méjean et de Magaud permettent un moment calme et authentique.
Le village de St Tropez
Nul besoin de présenter Saint-Tropez ! C’est la station balnéaire française la plus connue mais également la plus chère … Très festive, on peut lui reprocher son côté « m’as-tu-vu » mais personne ne pourra la critiquer pour son charme. Les plages les plus intéressantes et les plus belles sont à l’extérieur de la ville du côté de Ramatuelle avec la sublime plage de Pampelonne, une gigantesque anse de sable de 5 km de long avec une alternance de plages publiques et de plages privées.
Pampelonne : la belle plage des environs de St Tropez
Port Fréjus : une zone animée en été
Fréjus est réputée pour son parc zoologique. Port-Fréjus compte un canal long de 400 mètres. Ce lieu porteur d’histoire s’étend jusqu’aux portes du centre de la ville. Le massif de l’Esterel permet la réalisation de nombreuses randonnées par-delà les sentiers pédestres et VTT qu’il comporte. En atteignant les hauteurs du Mont Vinaigre, on peut découvrir une vue panoramique donnant sur la côte italienne. Le sentier des douaniers permet de partir à la rencontre des plages de sable fin et des criques qui bordent la côte. Les sentiers de Malpasset sont réputés pour leur barrage. Les plages se divisent en sites sauvages et aménagés possédant une surveillance renforcée l’été. Bronzette, baignade, pêche, plongée sous-marine, jet-ski, kite surf, voile… De nombreux loisirs vous attendent !
La plage dans le centre de Fréjus
Cannes : la plage à proximité du Palais
Poursuivons ce tour d’horizon des villes côtières avec Cannes et son festival, sa baie, sa croisette, ses îles de Lérins mais également le parc forestier de la Croix-des-Gardes. Elle est la station balnéaire de standing de la Côte d’Azur. Sur la Croisette, plusieurs palaces font face à la baie de Cannes. Côté baignade, les plages sont de sable et ont même été élargies en 2018 !
Antibes : entre mer et montagne
Deuxième ville des Alpes-Maritimes, Antibes a conservé un centre historique remarquable. Le Cap d’Antibes (séparation entre Antibes et Juan les Pins) offre un cadre plus préservé et des paysages diversifiés avec même des falaises sur le bord de mer. Les plages sont nombreuses, les plus urbaines sont en sable.
Nice : la plage, la promenade des Anglais et le début du Vieux Nice
Le tableau ne saurait être parfait sans citer Nice. Cette ville aux pieds dans l’eau profite d’une mer turquoise grâce à ses galets. Côté animation, tout se joue autour la place Rosetti qui possède une belle fontaine et le Vieux-Nice avec ses nombreux pubs. On peut admirer la ville en hauteur depuis la colline du château et flâner le long de la promenade des anglais.